jeudi 17 février 2011

Contrôle Auto Villemandeur, le garant de votre sécurité !

Nous sommes implantés dans la zone d'activité de Villemandeur et assurons le contrôle technique de votre véhicule. Ouvert en 1992, à la mise en place du Contrôle Technique obligatoire, Sylvie vous accueille avec le sourire. Fort de notre expérience professionnelle, nous sommes à votre disposition pour le contrôle technique de toutes marques de véhicules légers, de véhicules anciens, de collection, de 4x4, de camping-cars ou de véhicules utilitaires. Notre principale préoccupation est votre sécurité et non la répression. Une question, une interrogation sur votre véhicule concernant des obligations de réparation, une réponse adéquate est assurée. Contactez-nous pour prendre rendez-vous, nous vous garantissons un travail sérieux et de qualité. 
Nous pouvons vous rappeler par courrier la date de votre contrôle technique, ce service est gratuit, il suffit de nous demander par e-mail un formulaire d'identification.   

Nos Prestations

Contrôle Technique

  • Contrôle technique véhicules toutes marques
  • Contrôle technique volontaire et volontaire partielle
  • Contrôle technique véhicules étrangers
  • Contrôle technique 4x4
  • Contrôle technique véhicules de collection
  • Contrôle technique véhicules anciens
  • Contrôle technique véhicules utilitaires de -3,5 T
  • Contrôle technique camping-cars
  • Contrôle technique véhicules équipés au gaz
Services
  • Renseignement correspondance pneumatique lien
  • Salle d'attente avec boissons chaudes offertes
  • Conseil personnalisé
  • Tarif préférentiel grâce au coupon de réduction disponible sur le site
  • Délai rapide
  • Rendez-vous respectés
  • Disponibilité assurée
Moyens de paiement
  • Chèque bancaire
  • Espèce
  • Carte bancaire
Déroulement d'un contrôle technique 

 Identification du véhicule
  • * 0.1.1  Plaque d'immatriculation
  • * 0.2.1  Plaque constructeur
  • * 0.2.2  Frappe à froid sur le châssis
  • R 0.3.1  Présentation du véhicule
  • R 0.3.2  Energie moteur
  • * 0.4.1  Nombre de places assises
  •    0.4.3  Plaque de tare
  •    0.4.4  Compteur kilométrique
  •    0.4.5  Carrosserie
Freinage
  • * 1.1.1  Frein de service
  • * 1.1.2  Frein de stationnement
  • * 1.1.3  Frein de secours
  • * 1.2.1  Réservoir de liquide de frein
  • * 1.2.2  Maître-cylindre
  • * 1.2.3  Canalisation de frein
  • * 1.2.4  Flexible de frein
  • * 1.2.5  Correcteur, répartiteur de freinage
  • * 1.3.1  Pédale du frein de service
  • * 1.3.2  Commande du frein de stationnement
  • * 1.3.3  Câble, tringlerie du frein de stationnement
  • * 1.4.1  Disque de frein
  • * 1.4.2  Etrier, cylindre de roue
  • * 1.4.3  Tambour de frein
  • * 1.4.4  Plaquette de frein
  • * 1.5.1  Système d'assistance de freinage
  • * 1.6.1  Système antiblocage et/ou de régulation
  • * 1.7.1  Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage
  • * 1.7.2  Témoin de niveau de liquide de frein
  • * 1.7.3  Témoin d'usure de plaquettes de frein
  • * 1.7.4  Témoin de mauvais fonctionnement du système antiblocage et/ou de régulation
Direction
  • * 2.1.1  Angle, ripage AV
  • * 2.2.1  Volant de direction
  • * 2.2.2 Antivol de direction
  • * 2.2.3  Colonne de direction (y compris accouplements)
  • * 2.2.4  Crémaillère, boitier de direction
  • * 2.2.5  Biellette, timonerie de direction
  • * 2.2.6  Rotule, articulation de direction
  • * 2.2.7  Relais de direction
  • * 2.3.1  Système d'assistance de direction
Visibilité
  • * 3.1.1  Pare-brise
  • * 3.1.2  Autre vitrage
  • * 3.2.1  Rétroviseur
  • * 3.2.2  Commande de rétroviseur extérieur
  • * 3.3.1  Essuie-glace AV
  • * 3.3.2  Lave-glace AV
Eclairage, signalisation
  • * 4.1.1  Feu de croisement (mesure)
  • * 4.2.1  Feu de croisement
  • * 4.2.2  Feu de route
  • * 4.2.3  Feu antibrouillard AV
  • * 4.2.4  Feu addiitionnel
  • * 4.3.1  Feu de position
  • * 4.3.2  Feu indicateur de direction (y compris répétiteurs)
  • * 4.3.3  Signal de détresse 
  • * 4.3.4  Feu stop
  • * 4.3.5  Troisième feu stop
  • * 4.3.6  Feu de plaque AR
  • * 4.3.7  Feu de brouillard AR
  • * 4.3.8  Feu de recul
  •  *4.3.9  Feu de gabarit
  • * 4.3.10  Catadioptre AR
  • * 4.3.11  Catadioptre latéral ( véhicule de plus de 6 mètres)
  • * 4.3.12  Triangle de pré-signalisation (en l'absence de feux de détresse)
  • * 4.4.1  Témoin de feu de route
  • * 4.4.2  Témoin de signal de détresse
  • * 4.4.3  Témoin de feux de brouillard AR
  • * 4.4.4  Commande d'éclairage et de signalisation
  • * 4.4.5  Témoin indicateur de direction
Liaison au sol
  • * 5.1.1  Suspension
  • * 5.2.1  Ressort, barre de torsion (y compris ancrages)
  • * 5.2.2  Amortisseur (y compris ancrages)
  • * 5.2.3  Roulement de roue
  • * 5.2.4  Demi-train AV (y compris ancrages)
  • * 5.2.5  Demis-train AR (y compris ancrages)
  • * 5.2.6  Barre stabilisatrice (y compris ancrages)
  • * 5.2.7  Circuit de suspension (y compris accumulateurs)
  • * 5.2.8  Essieu rigide (y compris ancrages)
  • * 5.3.1  Roue
  • * 5.3.2  Pneumatique
Structure, carrosserie
  • * 6.1.1  Longeron, brancard
  • * 6.1.2  Traverse
  • * 6.1.3  Plancher
  • * 6.1.4  Berceau
  • * 6.1.5  Passage de roue, pieds montants AV - AR
  • * 6.1.6  Bas de caisse, pied milieu
  • * 6.1.7  Infrastructure, soubassement
  • * 6.2.1  Porte latérale
  • * 6.2.2  Porte AR, hayon
  • * 6.2.3  Capot
  • * 6.2.4  Aile
  • * 6.2.5  Pare-chocs, bouclier
  • * 6.2.6  Pare-boue, protection sous moteur
  • * 6.2.7  Caisse fixée sur le châssis
  • * 6.2.8  Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)
Equipements
  • * 7.1.1  Siège
  • * 7.1.2  Ceinture
  • * 7.2.1  Avertisseur sonore
  • * 7.2.2  Batterie
  • * 7.2.3  Support roue de secours
  • * 7.2.4  Dispositif d'attelage
  • * 7.3.1  Coussin gonflable
Organes mécaniques
  • * 8.1.1  Moteur
  • * 8.1.2  Boîte
  • * 8.1.3  Pont, boîte de transfert
  • * 8.1.4  Transmission (y compris accouplements)
  • * 8.2.1  Circuit de carburant
  • * 8.2.2  Réservoir de carburant
  • * 8.2.3  Carburateur, système d'injection
  • * 8.2.4  Pompe d'alimentation en carburant
  • * 8.2.5  Batteries de traction
  • * 8.3.1  Collecteur d'échappement
  • * 8.3.2  Canalisation d'échappement
  • * 8.3.3  Silencieux d'échappement
Pollution, niveau sonore
  • * 9.1.1  Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement
  • * 9.1.2  Opacité des fumées d'échappement
  • * 9.2.1  Bruit moteur
  • * 9.3.1  Dispositif de diagnostic embarqué (OBD)
* : Points soumis à contre-visite (représentation obligatoire du véhicule)

La visite technique

Conformément au code de la route, le contrôle technique n'exonère pas le propriétaire de maintenir  son véhicule en bon état de fonctionnement. Prévoir environ 45 minutes pour 2 ans de tranquilité. 116 points de contrôle sont passés en revue par le contrôleur dont 69 sont à corriger avec obligation d'une contre-visite de vérification.

Le procés verbal


A l’issue d'un contrôle technique, toutes les mesures et défauts sont inscrits sur le rapport de contrôle (PV). Ce dernier vous est remis par le controleur,  2 cas peuvent se présenter :
  • Votre véhicule ne présente aucune anomalie grave, le contrôleur appose la vignette sur le pare brise, il est conseillé de réparer les défauts stipulés sur le rapport.
  • Votre véhicule présente des anomalies entrainant des réparations, vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations et présenter votre véhicule à la contre-visite.
    Un bon conseil, ne laissez pas passer ce délai de 2 mois, car dans ce cas vous seriez obligé de refaire un contrôle technique complet.

La contre-visite

Il est fortement conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour faire votre contre-visite, en effet si certains points ne sont toujours pas conformes, vous ne pourrez pas obtenir de délai supplémentaire. Lors de la contre-visite, vous devrez présenter le certificat d'immatriculation du véhicule ainsi que le rapport de contrôle de la visite initiale.